La tache d’encre bleu roi
CHRONIQUE D’UN AVC
Puisse mon témoignage apporter un réconfort et un ajout d’espérance à celles et ceux qui souffrent dans leur être d’un sort injuste comme à celles et ceux qui les accompagnent et les soutiennent au jour le jour.
Jean Yvon C.
***
L’homme ouvre les yeux. Les aurait-il clos ?
Il titube, mais file à petits pas rapides… Sa main gauche en appui léger sur le mur glisse derrière lui machinalement pour assurer son équilibre. Il avance, tête penchée, le regard rivé à sa droite sur les étagères des bibliothèques où ses livres défilent, grimacent, se figent ou se déforment en silence.
L’homme ne s’en soucie pas ! Pas plus qu’il ne s’étonne à la vue des viscères en partie expulsés de son ventre rompu qui le précèdent : ils battent en cadence le bois des meubles. […]
L’homme était là, immobile. Étendu sur le dos.
Le temps était venu !
Alors il refoula jusqu’aux barreaux du pied de lit le drap qui lui couvrait le corps. Peut-être auparavant avait-il remonté ses genoux sur sa poitrine ? Comment avait-il pu en quelques soubresauts se séparer de la potence, des flacons et de “la machine” pour se retrouver ainsi couché de tout son long et les yeux grand ouverts ?
Dans l’attente. Nu.
Éveillé ? Qui le saura jamais ? […]